DÉFRISÉS ET EN SANTÉ

Par soucis pratique ou tout simplement parce qu’elles préfèrent  avoir les cheveux raides à l’Occidental, nombreuses sont les Africaines adeptes du défrisage. Cependant cette technique, qui a pour but d’agir sur la structure du cheveu crépu afin de le relaxer et de le rendre lisse, a malheureusement tendance à agresser le cheveu et au final, à le rendre terne et cassant. Alors comment faire, pour avoir des cheveux défrisés et toujours rayonnants de santé ?

1-Comment réussir son défrisage? 
 
Tout d’abord, NE LE FAITES PAS TOUTE SEULE CHEZ VOUS!  Rendez vous chez un professionnel, un salon de beauté en qui vous avez confiance et adressez vous à votre coiffeur habituel. Lui seul connaît votre cheveu dans les moindres détails et sera bien plus apte à trouver la méthode qui vous conviendra. En effet, les techniques sont différentes et sont plus ou moins efficaces selon la structure de votre cheveu ( métissé, coloré, très sec … ).
      •La crème défrisante est la plus connue du public grâce à de grandes marques afros telles que Dark and Lovely ou Olive oil qui envahissent nos rayons cosmétiques de ces dernières. Cependant, l’utiliser nécessitera une préparation du cuir chevelu pendant quelques jours pour éviter les grosses casses. A cet effet, évitez de laver vos cheveux pendant les 10 jours précédant la pose. Faites également un bain d’huile et saturez vos cheveux de beurre hydratant afin qu’ils soient moins agressés. Il faut également noter que cette crème aura un effet irréversible sur vos cheveux par conséquent, un retour au naturel ne sera possible que grâce à un big chop ( cf article Le BIG CHOP: des cheveux naturels « on fleek » ).
    • En tant que technique semi-permanente, nous recensons le lissage brésilien. Moins répandu en Afrique, il apparaît tout doucement dans notre belle ville notamment dans les salons de renommé tels que Le paradis du bien-être. Grâce à une combinaison d’apports en kératine et de chaleur, ce lissage peut durer 3 ou 4 mois. Cependant, ne prenez pas de risques et renseignez-vous sur la composition du produit. Demandez-en un dépourvu de formol car cette substance peut être très dangereuse, utilisée en forte dose. Aussi, pendant les premières 24h, évitez les shampoings pour que le lissage prenne bien et aussi les manipulations brusques de vos cheveux ( tresses, sèches-cheveux, fers à lisser … ).
  2- Quels soins adoptés ? 
Entretenir des cheveux défrisés nécessite beaucoup d’efforts car après l’opération, ils seront fragilisés, affinés et finiront par se casser. Il vous faudra changer votre routine capillaire pour passer à des gammes pour cheveux abîmés. Je recommande les soins ultra protéinés tels que le fameux HairMayonnaise, produit miracle des  cheveux abîmés, qui nourrit, hydrate et redonne du relief aux cheveux défrisés.  En parallèle, privilégiez les soins à base de kératine car les défrisants appauvrissent le cheveu de cette matière, il est donc important de combler le manque créé. Ces soins donneront un bel aspect brillant et vous pourrez oublier ce problème de cheveux ternes et sans vie.
Veuillez noter que les produits tels que la vaseline n’hydratent pas le cheveu défrisé mais plutôt créent une couche protectrice sur la fibre et prévient des pertes d’humidité. Les huiles naturelles( olive, coco, jojoba, amande .. ) sont à appliquer sur le cuir chevelu en massage afin de limiter les repousses disgracieuses et favoriser une meilleure circulation donc une meilleure pousse.
Et VOILÀ ! Maintenant vous savez qu’il est possible d’avoir des cheveux défrisés « flawless ». Il suffit juste de ne pas lésiner sur les soins car lorsqu’ils sont adaptés, les résultats se font rapidement sentir. Alors, si vous avez peur de les couper, pas de panique, retrouvez des cheveux sains avec un un tout petit peu de patience. N’oubliez juste pas, Nappy ou défrisée, every woman is beautiful !
Par Sofia Mvokany – Une histoire de mélanine blog
LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>