Super U oh, Super Z oh … Je suis sur ça !

Ah, Douala … 52 degrés à l’ombre, 70 de ressenti, à s’écrouler par terre. Au moins, j’aurais révolutionné la médecine légale en mourant « naturellement, plus ou moins » de cette chaleur asphyxiante.

Mais bon, ça va j’arrête de me plaindre… J’ai une belle vie, pleins d’amis, mais pas de climatiseur. *larmes*

Evidemment pour palier à cette extrême nazitude, j’ai (naïvement) pensé : « Hey, mais Poupina, traine un peu sur Twitter, ça détend » … Oui, bon maintenant … j’y pense et je regrette.

Bref. Je tombe sur des images « à tomber ! » de l’ouverture du Kadji Square à Bali. J’étais juste … mais choquée.

« On a percé oh ! » se dit-elle pleine d’espoir, car Douala c’est ma ville, et voir un tel joyau rentrer dans mon patrimoine … (oui oui, quand c’est le bon, je suis maire de Douala carrément, blaguez.)

 J’en ai voulu deux minutes à cet appareil photo que j’ai de prime abord soupçonné de me vendre du rêve, mais waouh ! C’était bien Douala, et pas la rubrique It-places d’un Cosmopolitan ou autre Madame Figaro… Douala baby !

Bon, mais évidemment, il faut de tout pour faire un monde…

Amouramour (@damourparamour) :

« Super U vient de prendre le boulot de petits commerçants mais vous trouvez ça magnifique. Les camerounais sont des perdus. »

– Bon, mon père je ne sais pas ce que le désordre vous donne, mais vraiment.

Mon approche est triviale… Certains la trouveront même bête, mais bon depuis le Gabon flow … j’ai comme qui dirait l’habitude.

De plus je ne suis pas (mais alors, pas du tout) experte en politique commerciale ou c’est quoi c’est, mais …

Je m’excuse de n’avoir pas fondu en larmes, de déception, en voyant un centre commercial aussi impressionnant naître dans ma ville. De ne pas avoir crié à l’ « invasion » de la France des français, maléfique, qui veut anéantir les « petits commerçants » à travers ce majestueux édifice, vraiment j’en suis confuse … Je pleure même, pardonnez-moi.

Moi comme une idiote, j’ai préféré y voir une forme de modernisation, de progrès, un nouvel espace où je pourrais trouver des produits à bas prix (si telle est toujours la philosophie des super U), des mèches brésiliennes moins chères, et prendre des selfies avec un feedback sur foursquare, oui qu’on sache que j’y suis allée, lol.

… et je m’en réjouissais mais.

Pause. Vous êtes sérieux là ? * soupirs *

S’indigner parce qu’un centre commercial s’implante dans une ville. On se fout vraiment de la gueule du monde. Donc à chaque once de développement, le sang et les larmes partout ? Come on.

Le comble, vous-mêmes  premiers utilisateurs d’iPhones et autres, vous avez déjà fait la « grève du smartphone » parce que l’idée se devait de venir d’un de vos compatriotes d’abord et pas du sempiternel occident-evil ?

Vous voulez vraiment qu’on lance un qui-a-un-Xnet/Techno Phone – Challenge ? L’hôpital, la charité, tout ça…

Vous aimez le beau, le frais, le 6h de vol, mais toujours dans les revendications !

« Oh la néo colonisation… » Entre vos saumons fumés et foie gras au dîner ou sur Instagram, c’est quand ça vous arrange ?

« Super U ouvre, oh les gars du marché Central ont perdu leur job » Parce qu’il s’agit réellement de la même offre ? Par pitié, gagnons en crédibilité.

Même dans une rare émission du « Journal du Bien », vous avez déjà entendu que la Rolls Royce s’est garée pour attendre la moto ? Ah c’est curieux, moi non plus.

Voyez.

Camer Live / Charly (@CamerLive)

« Mais enfin ! MTN et Orange viennent : on pleure… Super U et Casino, on pleure ! Dangote, on pleure ! VOUS AVEZ FAIT ON A REFUSE ???? Djizosss ! »

– … Je suis dépassée, ma personne 😉

Laura E. (@Leuja) :

« Sinon, à Douala, le KADJI Square – Super U a ouvert ses portes … 

#Proud #Africa #Distribution #Mall #Twitter237 »

– … Merci là-bas !

Je suis certainement corrompue à la base, oui une ou deux Kadji Beer de temps à autre, bref… Mais chapeau au Groupe Kadji ! Je ne juge pas non plus mes amis de la team « je-vois-la-conspiration-partout », ils ont certainement plus d’épisodes d’esprits criminels à leur actif que moi … Mais apprenons vraiment à faire la part des choses. Le monde ne va pas s’arrêter de tourner parce qu’u  tel en est encore au stade de buy&sell’am, et qu’il ne faut pas le brusquer ou lui « voler » sa clientèle. Absurde.

Innovons, créons, soyons audacieux, nos projets seront accueillis avec tout autant de ferveur, sinon plus. Infirmer à chaque fois un projet nouveau ne nous rend pas plus intelligent, ou plus patriote. Surtout quand on entend nos politologues 237, qui prétentieusement affirment connaitre le revers et les enjeux « réels » de ce genre de projet, nous on n’est personne à Etoudi, excusez.

D’ailleurs même, Kadji c’est pas un camerounais ? #InformePoupina.

C’est fou, vous restez vraiment égaux à vous-mêmes… Le désordre. Moi j’aime la paix. D’abord même, j’ai lu qu’ils ont les brésiliennes à partir de 35.000F ? Uh, la Nappy-nation va un peu m’excuser le tour ci … Je vais acheter ma part. On se retrouve au rayon esthétique les ami(e)s ? J’en ai pour une heure, environ …

Par Poupina

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>