SAFOUS, PLANTAINS ET MAÏS BRAISES : LES DELICES DE NOS PALETS !

Ces trois éléments font partie du quotidien gustatif des Camerounais  depuis le début de la période estivale. Des Fast-Food ambulants sont dressés à chaque coin de rue pour le bonheur des amoureux de ces saveurs saisonnières.


 » Dès que je prends ma pause vers 13 h, je me dirige chez ma ‘a SO !! Elle a le secret des prunes, c’est la magie ! « 

Déclare Charles S., en savourant un safou (communément appelé « prune »)  accompagné de Plantain. A côté de lui, trois autres clients attendent avec impatience leurs commandes.vendeuse

Le safou est  un fruit typiquement africain,  car il est cultivé  dans les zones équatoriales, tropicales humides et tropicales d’altitude. Prisé actuellement on le retrouve partout dans les coins de rues du pays, certains vacanciers y ont même fait un business.

Face à ce fruit, les protocoles ou même les titres n’ont pas de place on laisse même tomber les vestes et talons aiguilles pour savourer cette chair épaisse qui recouvre un noyau. Le plus souvent il est accompagné de Plantain mûr ou de maïs cuit à la braise.

Pour ceux qui  pensent que ce fruit de convoitise est tout sauf nourrissant détrompez- vous ; car c’est un fruit gras qui contient peu de glucides. Les principaux constituants de l’huile extraite de la pulpe sont des acides gras palmitiques (41-48%), oléique (20-27%) et linoléique (21-29%). Le safou est par ailleurs riche en minéraux : phosphore, calcium, manganèse, fer, cuivre, zinc, etc.

En attendant la fin de la saison  au mois de septembre, continuons à déguster les merveilles du safoutier.


 

                                                                                                                                                 

                                                                                                                            Ingrid Maliago 

 

 

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>