Recette « Massa » avec Safina!

YCK peep’s on est en place ???!

Et bien j’espère que oui, parce qu’aujourd’hui  nous allons découvrir quelque chose de vraiment spéciale, qui nous le savons sans aucuns doutes va réveiller des papilles endormies ! Bon mais avec le Ramadan nous pensons que d’autres papilles risquent se réveiller à 18h !!! Donc « papilles sensibles bien vouloir s’abstenir de lire la suite ! ».


 

Bon assez piaillé! Passons aux choses sérieuses. Vous savez, le Cameroun est vaste et riche de sa culture avec à son actif plus de 200 dialectes et du coup bien évidemment il à une cuisine diversifiée. En cela nous parlerons d’art culinaire  aujourd’hui.

Bien, on va prendre le train aujourd’hui puis le bus pour Danaï ; les esprits avertis sauront tout de suite que nous partons à Yagoua dans le Nord-Cameroun précisément à l’Extreme-Nord (Maroua) dans le département du Mayo Danaï dont le chef lieu es Yagoua. Alors à Yagoua, vivent les Massa, Mousgoum, Moundang… des chrétiens et des musulmans ; mais le peuple Massa fier de ses us et coutumes sera l’objet de ce qui nous intéresse ici. Le décor planté, passons à l’essentiel.

 

<< LE POULET TCHOUKKOURISÉ >>poulet

Si vous attendez signification ça va être compliqué hein ! Chez les Massa cette succulente recette porte le nom de « POULET ZALAINNA » ce qui veut dire poulet bouillie ou bouillon de poulet traditionnel ou mijoté.

Recette

Il vous faut :

  • -Un poulet du village (parce que poulet de ville là ça demande trop de condiments dey)
  • -Un cube Maggie et demi
  • -Une pincée de sel
  • -2 à 3 verres d’eau
  • -Une cuillère à soupe d’huile
  • -Un peut d’oignon
  • -Ingrédient incontournable, le tchoukkouri ! Sel germe en français facile.

Préparation

Après avoir nettoyé le poulet du village, mettre dans une marmite le poulet entier sans le découper .Là, on imagine bien comment le poulet du village doit être nettoyé (sans être dépiécé), ensuite mettre le cube bouillon, le verre d’eau (un pour commencer) , l’oignon découpé en petit  quartier, une cuillère d’huile, une pincée de sel ;mettre l’ensemble au feu et attendre  10 minutes, mettre l’ingrédient magique :le tchoukkouri (sel germe), juste une pincée vraiment petit hein ! Car généralement, il y’en n’a qui sont plus prononcé que d’autres du coup, il faut y aller doucement et égoutter à votre goût. Après donc laisser le poulet du village mijoter pendant une trentaine de minute tout en vérifiant la quantité d’eau et ajouter un peu si la soupe tarie tout en sachant qu’à la fin il doit rester un peu de soupe en bas du poulet . Bon le hic c’est qu’ il y a des poules grincheuses et vielles qui ne cuisent pas vite ,il faut donc prendre une poule jeune, pas vielle sinon ça risque mettre long au feu.

poulet-bouilliAprès donc une trentaine de minutes, égoutter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Vérifier la consistante du poulet. S’il est tendre, retirer du feu avec on le rappel un peu de soupe dans le poulet.

Maintenant pour l’accompagnement, au village et pour les citadins qui gardent les bonnes vielles habitudes, c’est avec du couscous bien dur et bien chaud, mais après au besoin vous pouvez moderniser l’accompagnement.

 

Voilà, voilà !! Ainsi présenter notre poulet choukkourisé du peuple Massa à Yagoua.

Mais avec la grippe aviaire qui es dehors là, on vous conseillerais d’attendre un peu avant de vous Lancer dey !!!

Asta luego amigos !!!


 

Safina

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>