One Child One Smile #OCOS : Visite à l’orphelinat SYFOEV

L’association One Child One Smile entamait le Samedi 7 Février 2015 sa 6e activité depuis sa création : Une journée à l’orphelinat SYFOEV (Synergie Fraternité des Orphelins et Enfants Vulnérables) situé à PK13, carrefour SODIKOMBO.

« Nous avons pensé qu’étant un groupement de jeunes qui luttent pour une cause impliquant des plus jeunes que nous ; la semaine de la jeunesse devait être marquante pour montrer notre dévouement », affirme Ingrid Wafo, membre de l’association.

La question principale posée était : comment impliquer les jeunes au partage ? Partage non seulement matériel mais aussi intellectuel, faisant allusion ici à l’actualité (boko haram, je suis Charlie, Ebola). Le thème choisi pour cette journée était « Jeunesse Tolérante ».

Un programme bien fourni a été établi pour rentrer dans le cadre de ce thème. Néanmoins, cela a été difficile de l’adapter à l’âge et la maturité des enfants de l’orphelinat.

 Le programme se présentait comme suit :

9h00 : Arrivée d’OCOS + mot d’arrivée

9h15 : Début de la 1ère activité/ Jeux pour encourager la tolérance

  • Description : A mimer ou à jouer, forcément à plusieurs, les acteurs sont les enfants et le jeu est dirigé par deux membres de l’association ; voici quelques situations possibles, au Cameroun et dans le monde. Sauras-tu, toi et les autres acteurs, les faire comprendre à ton public ?

Situation 1 : Mamadou a des problèmes de vue et handicapé. Il porte de grosses lunettes, louche et il boitte. Ses camarades de classe se moquent de lui. Il s’isole dans les toilettes pour pleurer. (Personnages : Mamadou un garçon de l’association, les camarades de classe : le reste des membres, Personnages supplémentaires: un professeur). Tous les membres ont participé à cette activité.

Situation 2 : Des garçons jouent au foot. Charlotte, 12 ans, leur demande si elle peut se joindre à eux. Les garçons refusent car ils considèrent que le foot n’est pas un jeu pour les filles. Elle est très en colère. (Personnages : Charlotte, les garçons. Personnages supplémentaires : d’autres enfants, l’entraîneur de foot, une amie de Charlotte…). La prestation a été faite par quelques membres au regard attentif des enfants.

IMG-20150216-WA0000

A la fin de ces mimes et jeux, les dirigeants de cette activité pose une série de questions aux enfants pour essayer de leur passer un message sur la tolérance.

12h15 : Pause goûté. Pendant la dégustation, nous avons échangé avec les enfants sur des sujets courants et nous observions leur vivacité.

13h15 : Début de la 3e activité/ Concours de danse

  • Description : Les membres de l’association font une démonstration de cette activité, au regard des enfants qui vont désigner le meilleur danseur. Ensuite, les dirigeants du jeu prennent la relève et fait des groupements de danse en donnant des récompenses eu meilleurs danseurs. Cette activité fut un moment inoubliable de joie avec les enfants et leur marraine.

14h15 : Départ et mot d’au revoir.

La première particularité de cette visite était le chant d’accueil des enfants. Les enfants heureux d’avoir été choisi ont entamé en cœur un champ de bienvenue pour les membres de l’association. La deuxième particularité était avant la pause goûter quand une petite fille a exécuté un sketch sur l’insertion des enfants séropositifs dans la société, accompagnés de la marraine de la maison. Admiration et stupéfaction était au rendez-vous. La journée s’est terminée à 14h par un mot d’au revoir.

Ce fut une belle journée, pleine d’émotion et de sourires ! Prochain rendez-vous au mois de Mai.

Par La Rédaction.

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>