Musique : Ouilfreed Meyou le retour

Auteur compositeur-interprète Ouilfreed MEYOU, de son vrai nom Wilfried MEYOUPA NOUMBISSI, est né à   Yaoundé, capital du Cameroun. Inscrit dans le mouvement naissant Kamer’n’B, mélange de sonorités camerounaises et de RnB. Son style afro-saoul puise également dans les sonorités camerounaises.

Révélé en 2004 par sa victoire au concours de musique «Dream Coca-Cola» suite auquel il devient l’égérie de la marque pendant deux ans lui permettant d’effectuer non seulement une tournée africaine en tant que ambassadeur de Coca-Cola mais aussi d’enregistrer pour la compilation Dream Coca-Cola deux titres en solo ‘’Regarde’’ et ’’Mboa’’ et le single ‘’Hey Ho Hey Ho’’ avec les autres finalistes de la compétition. Ce titre étant devenu l’objet d’une campagne promotionnelle au Cameroun et sur le continent Africain en collaboration avec TraceTV.

Il va collaborer avec des artistes comme KOPPO, KROTAL et le groupe MACASE sur les scènes camerounaises et africaines. Il participe également a la compilation « Kamer Konnexion » avec plusieurs artistes camerounais sur la chanson ‘’En Quête D’Amour’’.

Dix ans après sa victoire il sort son premier album intitule YAYATO (Bienvenue au Cameroun) composé de 12 titres offrant au musicien une nomination aux Cameroon Urban Music Awards 2017 dans la catégorie Meilleur Afrobeat.

Le 13 Mai 2017 Ouilfreed MEYOU était en conférence de presse à l’institut français de Douala pour nous présenter son deuxième album «Mélange De Couleurs» composé de 8 titres dont le public a profité d’une interprétation live avec le musicien Marsi Essomba de deux extrait ‘’Na So I De’’ et ‘’HEJELE’’. Toujours un registre doux et mélodieux chanté essentiellement en langues traditionnelles camerounaises, une façon pour l’artiste de ne pas perdre ses racines. Dans cet album comme dans le précédant nous retrouvons des reprises de grands classiques camerounais réadaptés au rythme de l’artiste car comme il dit « J’écoute un peu de tout, j’écoute beaucoup la musique camerounaise de nos ainés et c’est la source de mon inspiration ». Cet album est disponible au Cameroun uniquement sur les plateformes de téléchargement (AppleMusic, Spotify, Deezer…)

Lors de cette conférence Ouilfreed profite pour nous parler de ses projets futurs comme une éventuelle installation au Cameroun car quelques années après sa victoire au concours Dream Coca-Cola suite à une opportunité de travail il a du s’installer en France donc il souhaite revenir vivre définitivement au Cameroun et aussi qu’on pourra dans la mesure du possible bientôt le retrouver sur scène.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>