Les six Etats-membres de la CEMAC ont désormais leur carte bancaire

Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) a procédé le 31 octobre 2016 à Douala au lancement officiel de la carte interbancaire GIMAC. Cet instrument permet désormais d’effectuer des opérations sur les terminaux et autres guichets automatiques des banques en activité dans les six Etats de la Cemac.

Ce lancement officiel, intervient longtemps après la mise en service de cette carte, qui est opérationnelle depuis le 1er trimestre 2015. Selon les responsables du GIMAC, cette carte bancaire communautaire, actuellement utilisée sur les réseaux d’une vingtaine de banques dans la zone CEMAC, a déjà permis de réaliser des transactions d’environ 5 milliards de FCFA à ce jour. Ce volume de transactions devrait être décuplé avec le lancement officiel de la carte. Par exemple, après la cérémonie de Douala, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), filiale du groupe français BPCE, a immédiatement annoncé à ses clients qu’elle disposait de 100 guichets automatiques ouverts au réseau GIMAC.

Au demeurant, si elle participe à l’intégration financière des pays la zone CEMAC, la carte GIMAC arrive sur un marché où les cartes Visa et MasterCard règnent déjà en maître. De ce point de vue, le principal défi du GIMAC réside dans sa capacité à pouvoir trouver la bonne formule, afin que cette carte bancaire communautaire se fraie un chemin dans un environnement dans lequel elle est un nouveau-né appelé à rivaliser avec des adultes.

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>