Les reines (et rois) du MUA Game camerounais

« Depuis que j’ai découvert le make- up impossible pour moi de m’en passer surtout pour les grandes cérémonies je suis abonnée chez trois makupeurs » déclare Marthe. Comme beaucoup de femmes du 21ème siècle elle est tombée raide dingue de ces artistes d’un nouveau genre. Armés de leurs pinceaux, de leur fond de teint mat, liquide ou en poudre mais aussi de leurs crayons impeccablement, les Make Up Artist, relèvent tous les jours le défis de rendre encore plus belle de nombreuses femmes. Leurs canaux de communication prioritaires ne sont nuls  autres que les réseaux sociaux et en particulier Instagram où il expose des visages parfaitement maquillés comme des œuvres d’art dans un musée. Focus sur 5 d’entre eux !


 

BIHYOUTY

Plus connue sous le nom de BihYouty, c’est par passion pour le maquillage que Sandra Ekukolo se lance dans le “MUA GAME”. Le secret de sa réussite : des heures passées sur Youtube à visualiser des tutoriels mais aussi beaucoup de pratique. Icône du dicton “c’est en forgeant que l’on devient forgeron”, elle est considérée comme une pionnière dans le monde des Make Up Artist au Cameroun. Il y a presque trois ans, elle commence à se faire connaître sur les réseaux sociaux. Elle a participé à la vulgarisation de ce métier encore peu connu au Cameroun. Ses spécialités : le Bridal MakeUp et la mise en beauté pour les photoshooting. Résidente dans la ville de Yaoundé, elle ne se déplace qu’à la demande de ses clientes.

BIHYOUTY 1 BIHYOUTY 2 BIHYOUTY 3


DUREL MAKE-UP

Homme dans un univers de femmes, Oum André Durel plus connu sous le nom de Durel Make Up est aujourd’hui l’une des icones du métier de MakeUp Artist au Cameroun. C’est à travers de simples tutoriels présents sur internet qu’il va apprendre ce qui passera d’une passion à un métier : le maquillage. Depuis plus de 4 ans, il sublime le visage de nombreuses camerounaises parmi lesquelles la reine du Bikutsi Lady Ponce, Valerie Ayena Miss Cameroun 2013, la chanteuse Ariel T ou encore la Miss Cameroun 2015 Jessica Ngoua Same. Il dispose d’un store au quartier Titi Garage à Yaoundé mais se déplace aussi  domicile à la demande de ses clientes.

DUREL 2 DUREL 1 DUREL 3


SPECHELLE

Elle transforme, recolore, et redonne vie à la beauté. Aline Elisabeth Makougang n’a pas eu besoin d’école ni de formation car grâce a son talent et sa passion pour l’art elle c’est fait ses armes toute seule. Il ya 6 ans cette amazone des grassphields suite au décès d’un de ses proches a décidé de laisser tomber ses études en Logistique et transport pour laisser libre cours a son art. Son pinceau n’a pas échappé aux stars de la musique locale à l’instar  de Stanley Enow, Reniss ou encore Museba. Installée à Douala, elle collabore avec plusieurs photographes professionnels parmi lesquels Alain Ngann, Orphée Noubissie ou encore Passi Passi. Un seul désir anime  Aline : « faire vivre à ses  clients des moments uniques et délicieux. Se sentir spécial, d’où le nom SPECHELLE ».

SPECHELLE 1 SPECHELLE 2 SPECHELLE 3


Chocolat fraise diamond heart 

Olatoundji  Maryam  est esthéticienne et make-up artist   depuis 2008. Une passion qui ne l’a pas empêché d’avoir son diplôme en pharmacie en 2013. D’origine Camero-nigérianne, elle met son talent au service de la chaîne de télé Africa 7 à Dakar en 2010 en temps que responsable maquillage et  de l’image. Elle participe à la fashion week de Dakar au Sénégal et au festival mondial des arts nègres. Son travail a séduit  des photographes sénégalais tels que Omar Diop, Fabrice Monteiro et Stéphane Touré. Au Cameroun, c’est l’objectif de William Nsai qui a fait corps  avec le travail de Chocolat fraise diamond heart. Installée à Yaoundé, cette amoureuse de musique se déplace à la demande.

Chocolat fraise diamond heart 2 Chocolat fraise diamond heart 1 Chocolat fraise diamond heart 3


Womanly make- up

C’est le décès de son père en 2014 qui cré le déclic. Son   apparence cheveux courts lui rappelait tout le temps son feu père. Afin de surmonter ce chagrin, elle se lance dans la pratique du make-up. Blachon Christelle née Betilene Obiona,  est installée à Douala. Elle preste pour tout type d’événements sauf pour les maquillages artistiques et se déplace à la demande. Womanly make-up  est situé à Bali face sonel Koumassi.

Womanly make- up 1 Womanly make- up 2 Womanly make- up 3


Par Ingrid Maliago

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>