Les embouteillages de Ngousso : VOICI LA VRAIE MAGIE !

Ligne Eleveur – Ngousso – Omnisports : Quand l’embouteillage devient une norme!

Il est 6heures du matin, Patricia est déjà bien assise dans la voiture en direction de l’école, Patrick quant à lui est déjà en direction du travail. Il est bien tôt vous direz, mais Patrick et Patricia font partis des nombreuses personnes qui tous les matins empruntent la ligne Eleveur, Ngousso, Omnisports pour se rendre à l’école ou au travail.

Plus d’une heure de bouchons cumulés tous les matins. Réel mystère vous direz, pour les habitants de ce coin de la ville de Yaoundé : il s’agit maintenant d’une norme! En effet, du lundi au dimanche, entre 7 heures du matin et 23 heures, il est fortement déconseillé d’emprunter cet axe si on est pressés.
Mais comment expliquer que cette zone soit toujours bouchonnée ? La route serait-elle trop étroite, les piétons stopperaient-ils les taxis au mauvais endroit, les véhicules ne seraient-ils pas assez ordonnés ? Certains déclarent que c’est une zone de magie, vous entendrez dire « les embouteillages de Ngousso c’est la sorcellerie ! ». D’autres nous disent que les embouteillages sont causés par les cars de Soa qui ont une mauvaise conduite et tous les taxis qui créent des doubles files. Nous avons eu une réponse plus censée chez des autochtones du quartier : ils s’hasardent à expliquer ce phénomène en nous disant : « Le problème de Ngousso est que c’est un quartier qui a très vite émergé. Le quartier a désormais bien trop d’habitants, bien trop d’hôtels, bien trop de bars, bien trop de d’investissements en tout genre et imaginez-vous que pour tout ce flux de personnes il n’y a qu’un seul axe principal, une seule route qui mène à la ville, normal qu’il y’ait des embouteillages à part quand les gens dorment ». Le problème de cette ligne comme celui d’autres serait donc l’urbanisation. A quand le réel passage du grand boss Tsimi Evouna afin que la route soit beaucoup plus large ? A quand des voies de taxis spécialisées afin qu’ils n’occupent plus tout l’espace ?

Les taximans les plus « sages » vous diraient de prendre les routes secondaires qui mènent plus facilement à la destination, les plus « désordonnés » vous diraient de créer votre propre route, pourtant ça ne résout rien ! Nous ne sommes pas experts en urbanisme, nous n’avons malheureusement pas de solutions à vous proposer. Mais dans tous les cas, soyez prudents, prenez de l’avance et surtout armez-vous de patience quand vous voulez empruntez cet axe !

Gaëlle ONANA

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>