Le mot « Yoyette » dans le nouveau dictionnaire Larousse 2017.

Le nouveau cru du célèbre dictionnaire accueille plus de 150 mots nouveaux qui reflètent les nouvelles tendances culinaires et gastronomiques mais aussi les mutations du monde des arts, les avancées des sciences et de la médecine ou encore du monde informatique, les grandes évolutions sociétales, le monde de l’économie… 

Cette année, Le Petit Larousse s’ouvre par un hommage à son créateur, né le 23 octobre 1817. « Répandre les Lumières en diffusant le savoir, faire reculer l’ignorance et les préjugés, oeuvrer au progrès démocratique, telle est l’ambition de Pierre Larousse , et telle est sa modernité« , écrit le linguiste Bernard Cerquiglini. Le Petit Larousse est « le seul livre que j’emporterais sur une île déserte », renchérit l’académicien Jean d’Ormesson, parrain de l’édition 2017.


 

 

Ce qui nous a frappé dans cette nouvelle édition, l’arrivée du mot « YOYETTE« . Utilisé au Cameroun pour définir une fille branchée, ce mot s’est répandu au Cameroun il y a quelques années. Néanmoins, les mutations de la société font qu’il soit aujourd’hui devenu totalement « Has Been ». Les jeunes de 2016 préféreront largement parler de « Fille Androide », plutôt que de YOYETTE. Néanmoins, cela fait tout de même plaisir que la créativité linguistique camerounaise soit enfin reconnue au niveau mondial ! Désormais, vous pourrez donc utiliser YOYETTE dans vos copies lors des examens. Enfin, n’abusons pas !

 

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>