LE BIG CHOP : des cheveux naturels « on fleek » !

ENFIN! Le temps où beauté ne rimait qu’avec cheveux longs et lisses est désormais révolu ! Le cheveu naturel crépu, bouclé revient en force après avoir été combattu à coups de fer à lisser à des températures extrêmes et de défrisants chimiques et agressifs. Mais aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreuses à « Back to natural ». Quelle victoire pour la femme africaine belle et fière ! Mais justement, tellement nos cheveux sont atypiques et difficiles à manier après le big chop, comment faire pour avoir de beaux cheveux naturels ? 

Avant tout, qu’est ce qu’un big chop ? Le big chop est considéré comme la période de transition entre le cheveu défrisé et le cheveu naturel. Pour le réaliser, il faut donc prendre une décision peu aisée pour nous, membres de la gente féminine, celle de se couper les cheveux abîmés pour adopter une coiffure à la Lupita Nyong’o. En les coupant ainsi, terminer le soucis de repousses, de casse et on recommence tout! Cette décision est d’autant plus compliquée car le fait de revenir au cheveu naturel crépu vous obligera à avoir un « budget cheveux » car ce dernier nécessite bien plus de temps et d’entretien que les autres types de cheveux. Alors comment faire pour avoir la crinière parfaite ?

Les soins, les soins, les soins !

Pour avoir la crinière disciplinée et brillante dont vous rêvez, il faut bien sûr la chérir l’entretenir et lui donner tout ce dont elle a besoin. Masques, crèmes, bain d’huiles .. Tout doit y passer. Mais attention, il faudrait déjà que ces derniers soient adaptés à vos cheveux. A cet effet, pour ne pas vous tromper et faire des dépenses inutiles, LISEZ LES ÉTIQUETTES ! N’achetez que des gammes pour cheveux très secs et frisés car elles-seules auront le pouvoir hydratant nécessaire . .L’hydratation est en effet CAPITALE pour le cheveu crépu car sinon il est très cassant et rêche. Pour remédier à  ce soucis que nous affrontons toutes , nous connaissons les vertus du beurre de Karité, produit incontournable de la gamme cheveux secs. Le beurre de Karité utilisé comme une crème hydratante a eu des effets spectaculaires sur le cheveu africain  car il répare la fibre et le rend beaucoup plus souple grâce à l’hydratation qu’il lui fournit. L’avocat, les huiles ( d’olive, d’argan ) sont également conseillés pour sceller cette hydratation et nourrir le cheveu afin qu’il soit sain et brillant.
 

Les coiffures protectrices :

 
Nattes, box braids, twists et tresses en tout genre deviendront une partie essentielle de votre routine capillaire. Avant de vous coucher ou tout simplement après avoir appliquer une crème hydratante sur la totalité de votre surface capillaire, il est recommandé d’arborer une coiffure protectrice sous un foulard en soie de préférence afin de limiter la casse du cheveu et sceller l’hydratation. Elles permettent l’absorption quasi-totale de votre crème par vos cheveux afin qu’ils soient nourris en profondeur. Et pour ne rien ajouter aux avantages de ces coiffures, elles permettent d’avoir une meilleure définition de vos bouclettes, donc une coiffure plus propre et disciplinée.

Une bonne hygiène de vie

Tout ce qui se passe à l’intérieur du corps se reflète à l’extérieur (peau, ongles, cheveux … ), il est donc essentiel de suivre les règles de vie et d’hygiène les plus élémentaires. Ainsi, Pour avoir de beaux cheveux sains, il est en effet conseillé de :
– Boire au moins 1,5L d’eau par jour car, c’est bien connu être bien hydraté limite les problèmes de santé.
– Avoir un régime alimentaire riche en fruits et légumes frais et bourré de vitamines B et E qui favorisent la pousse du cheveu.

– Privilégier les oléagineux pour les  acides gras.

– Miser sur les capsules d’onagre ou d’huile de bourrache, pour hydrater la peau et les cheveux de l’intérieur.

Maintenant vous savez tout sur la vie d’une « Nappy girl », fille aux beaux cheveux naturels sains. Allez-vous, vous aussi passer le cap et revenir à notre magnifique cheveu africain ? 

Par Sofia Mvokany

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>