LANCEMENT DU FORFAIT IROKO+ AU CAMEROUN : UN PARTENARIAT INÉDIT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE

Le Jeudi 8 juin 2017 a été la date choisie par IROKO+, filiale de CANAL+, et ORANGE pour annoncer ce jour le lancement du forfait internet IROKO+ au Cameroun.

CANAL OLYMPIA de Douala était le cadre choisi pour cette conférence de presse. IROKO+, filiale du groupe CANAL+, en partenariat avec Orange a annoncé le lancement d’une offre qui couplera SVOD et data. Une première en Afrique subsaharienne francophone qu’un opérateur de télécommunications s’associe avec un éditeur de films et séries. Ce forfait permettra pour un montant 200FCFA, un accès pendant 24h au service IROKO+ pour visionner plus de 2500 heures de programmes accessibles hors connexion pendant 7 jours, ainsi que 250Mo pour télécharger les films et séries IROKO+ de votre choix et 50 Mo pour naviguer sur internet mais utilisable aussi sur IROKO+. Ceci étant un prix promotionnel prévu pour le lancement, valable jusqu’en début Juillet. Après quoi pour une somme de 300FCFA vous aurez droit à 150 Mo pour télécharger les films et séries IROKO+ et 50 Mo pour naviguer sur internet.

Orange et IROKO+ comptent avec ce partenariat mettre à disposition du marché une offre adaptée aux attentes des consommateurs ainsi qu’au contexte technologique et ambitionnent de répondre aux besoins de plus de 23 millions d’habitants dont plusieurs milliers ont désormais les moyens de souscrire à des offres internet.

« La demande de produits culturels dématérialisés augmente en Afrique francophone, ou le streaming a doublé entre 2014 et 2015. Aujourd’hui, ce sont plus d’un tiers des détenteurs de smartphones qui consultent au moins une fois par jour une vidéo sur leur mobile. Au Cameroun, les utilisateurs se confrontent régulièrement a des difficultés quant à leur consommation d’internet, et ne peuvent pas toujours profiter de leur offre IROKO+. Poursuivant la volonté du groupe de rendre accessible le divertissement au plus grand nombre, nous avons choisi d’innover en nous associant à Orange Cela permettra en outre à Orange de se différencier sur le marché via des contenus particulièrement attractifs » déclare Claire Soustiel, CEO d’IROKO+

Lancé en Aout 2016, le service IROKO+ est distribué dans les boutiques CANAL+ et via les opérateurs de mobile money ; il comptabilise plus de 50 000 inscriptions à l’application. Avec un catalogue de 2500 heures, IROKO+ s’impose sur le marché de la SVOD en Afrique francophone. Disponible via PlayStore (Android), le service propose des vidéos hyper-compressées et rendues accessibles grâce au mode hors-connexion. Les séries et films proposés répondent aux gouts et aux attentes actuelles, avec principalement des productions issues de Nollywood, mais aussi ivoiriennes, sénégalaise, et des telenovelas et envisage un élargissement sur des films et séries d’autres maisons de production voir même le cinéma camerounais.

« Un an après le lancement de la 4G au Cameroun, il s’agit pour Orange d’enrichir notre offre data de contenus multimédias attractifs a des prix abordables. Le catalogue IROKO+ est précisément dans la ligné de ce que nous souhaitons proposer à nos abonnés. Ainsi, nous leur proposons des contenus exclusifs, un moyen de paiement direct et sécurisé tout en garantissant une expérience utilisateur unique sur le marché » déclare Cheikh Sarr, Directeur Marketing et Communication d’Orange Cameroun

IROKO+ sera disponible sur le système iOS dès Septembre 2017 et concernant un éventuel déploiement dans d’autres pays, IROKO et ORANGE envisagent d’étendre leur partenariat à d’autres pays de la zone comme la Côte-d’Ivoire, le Sénégal ou le Mali.

Et on a eu notre petite photo avec la CEO Claire Soustiel

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>