Afrobasket 2015 : J-1, Présentation des équipes.

L’AfroBasket 2015 se tiendra du 19 au 30 août à Tunis, en Tunisie. Seize équipes mèneront une lutte acharnée afin de se qualifier pour la compétition de basketball aux Jeux Olympiques d’été de 2016 au Brésil…

THE TEAMS

Les Antilopes noires d’Angola (favoris et tenants du titre)

Avec des joueurs évoluant essentiellement dans des clubs locaux, l’équipe angolaise a déjà plusieurs fois fait ses preuves avec 11 titres au compteur. Les antilopes et leur nouveau coach, l’espagnol Moncho Lòpez, vont tenter le repeat.

– La Tunisie (les hôtes)

Vainqueurs en 2011, les Tunisiens qui joueront à domicile pourront compter sur leurs supporters pour tenter de ramener le titre à la maison et représenter leur nation et l’Afrique toute entière à Rio en 2016… et avec Salah Mejri qui vit depuis peu « the American dream » avec les Mavericks de Dallas, la Tunisie dispose d’une arme défensive fatale pour ses adversaires.

– Les Lions de l’Atlas du Maroc

8e lors de la dernière édition, les Lions de l’Atlas rêvent encore de l’or. Hassan Hachad et sa team vont tenter le tout pour le tout pour revivre l’édition de 1965 où le Maroc remporte la finale en s’imposant face à la Tunisie.

– Les Requins du Cap-Vert (une équipe à suivre de près)

L’équipe du Cap-Vert pourra compter sur la jeunesse et l’expérience internationale de ses joueurs. Le Cap-Vert au eu sa meilleure participation à l’AfroBasket en 2007 en terminant 3e et a décroché la 6e place lors de la dernière édition.

– Les Aigles du Mali

17 apparitions, une médaille de bronze en 1972… tel est le palmarès de l’équipe malienne en championnat africain de basket. 15e lors de la dernière édition, les Aigles du Mali devront correctement réviser leurs leçons afin de ne plus figurer sur la liste des cancres de l’AfroBasket.

– Les Éléphants de Côte d’Ivoire

Hôtes de la dernière édition, les Éléphants ont fait honneur à la patrie en décrochant la 4e place. Après avoir remporté la CAN 2015, les adeptes du ballon orange veulent montrer à l’Afrique et au monde entier qu’il n’y a pas qu’en football que la Côte d’Ivoire excelle.

– Les D’Tigers du Nigéria (favoris)

Seule équipe africaine ayant participé aux Jeux Olympiques d’été (en 2012 à Londres), l’équipe de basketball nigériane fait partie des meilleures équipes de la zone FIBA Africa. Avec l’expérience du jeune Al-Farouq Aminu qui évolue actuellement en NBA à Portland et qui a participé au NBA Africa Game en Afrique du Sud le 1er août dernier, les D’Tigers seront, comme toujours, un adversaire redoutable pour les autres équipes.

– Les Lions Indomptables du Cameroun

Depuis 2007, l’équipe camerounaise de basketball est devenue un concurrent de taille au titre de champion de basketball africain. Luc Mbah A Moute et ses coéquipiers vont devoir rugir de toutes leurs forces pour rétablir l’ordre dans la « savane ». Et avec le jeune Kenny Kadji comme nouvelle recrue, les Lions Indomptables vont nous en mettre plein la vue…

– Les Pharaons d’Egypte (favoris)

Équipe africaine avec le palmarès le plus remarquable au niveau continental et international, les Pharaons d’Égypte détiennent le record de médailles d’or à l’AfroBasket: 17, la dernière datant de 1983. 2e lors de la dernière édition, ils font partie des favoris.

– Les Lions du Sénégal

Dans le top 3 des meilleures équipes de la zone FIBA Africa, le Sénégal de Gorgui Dieng (qui évolue en NBA avec les Timeberwolves du Minnesota) a remporté l’AfroBasket 5 fois et a plusieurs fois représenté l’Afrique aux Jeux Olympiques et au FIBA World Cup. 3e lors de la dernière édition, les Lions seront un adversaire de taille, notamment sur le plan défensif.

– Le Mozambique

Le Mozambique s’est qualifié a plusieurs reprises pour l’AfroBasket et également pour les All-Africa Games où l’équipe a décroché la médaille d’argent lors de la dernière édition en 2011. Sa meilleure participation à l’AfroBasket date de 1983, où il a décroché la 5e place.

– La Centrafrique

Première équipe d’Afrique subsaharienne à avoir participé au FIBA World Cup et vainqueur de l’AfroBasket a deux reprises, les beaux jours de cette équipe sont lointains… Elle fait aujourd’hui partie des outsiders mais peut encore faire la surprise lors de cette édition.

– L’Algérie

Les beaux jours de l’Algérie sont aussi lointains… Cette équipe a participé à la phase finale de l’AfroBasket a plusieurs reprises et a représenté l’Afrique au FIBA World Cup aux États-Unis en 2002 où elle a terminé 15e.

– Les  » plus grands outsiders »

Ce sont les équipes qui comptent au plus 2 participations à l’AfroBasket; il s’agit du Gabon (2 participations), les Triggers du Zimbabwe (2 participations) et l’Ouganda, qui participera pour la 1ère fois à cette compétition.

Coup d’envoi le 19 août avec Égypte – Gabon… Un RDV à ne surtout pas manquer pour les adeptes du ballon orange

Melvin James Biyele

A CK' Publishing depuis fin 2014, Melvin James Biyele est rédacteur en chef du Ndamba C'Koment et notamment un spécialiste de football. Juriste de formation & étudiant en Master de Contentieux et Arbitrages à l'Université Catholique d'Afrique Centrale, il veut faire de ses chroniques sportives de véritables jurisprudences dans le journalisme Africain. La voix grave sans trop en faire, il décrypte aussi à travers sa plume tout le sport via la rubrique " Lucarne Opposée ".

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>