LA CHINE VEUT DOMINER LE FOOTBALL MONDIAL.

Sur les plans économique, politique, militaire et même démographique, c’est incontestable la Chine est une superpuissance. Mais en ce qui concerne le football, ce n’est pas encore le cas. Le classement FIFA de cette année le montre ; la Chine occupe la 81e place. Si le football était la planète Terre, la Chine serait un pays en voie de développement. Cela se prouve par le plan ambitieux qui a été dévoilé très récemment. Ce plan a pour but de faire de la Chine une superpuissance de football mondial en 2050.

Le projet a été élaboré par le gouvernement. Il prévoit un programme détaillé pour les trente(30) prochaines années. En principe, d’ici 2020, 90 millions d’enfants et d’adultes devraient pratiquer le football. Voilà en quoi consiste ce programme.

Pour ce faire, plus de 60000 terrains de jeu seront construits ou rénovés au cours des six prochaines années. Il est également précisé dans le plan que d’ici 2050, la Chine devrait avoir des équipes de football de classe mondiale.

Le programme du gouvernement est donc clair. La Chine doit dominer le football comme elle domine les autres activités (Economie, Politique….). D’ailleurs, Xi Jinping, président Chinois, avait déjà fait part de son désir de voir son équipe nationale masculine se qualifier pour une autre coupe du monde et la remporter. La Chine arrivera-t-elle à ses fins ? Au regard de son important développement ces 40 dernières années, il ne sera donc pas étonnant de voir la Chine au sommet du football mondial.

 

Par ALAIN DESIRE EYIKE MBECK, à Pekin.
LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>