EXPO : « Voyages, Images et Corps » par Siaka Soppo Traoré – Galerie MAM

Hier entre les épais murs de la Galerie MAM à Douala, se tenait le vernissage « Voyages, Images et Corps », du photographe de talent Siaka Soppo Traoré. Ayant fait suite à la cérémonie d’ouverture de l’espace de co-working Jokkolabs, avec la participation des élites de la Société Générale, l’exposition a réuni un consortium de personnalités, autour du travail d’un artiste de génie !

Siaka Soppop Traoré, burkinabè photgrapher establishe in Dakar. / Siaka Soppo Traoré, photographe Burkinabè établi à Dakar.
Siaka Soppop Traoré, burkinabè photgrapher established in Dakar. / Siaka Soppo Traoré, photographe Burkinabè établi à Dakar.

Originaire du Burkina Faso, Siaka Soppo Traoré est né à Douala, et petite anecdote, entre les murs de la clinique Soppo Priso à Bonapriso, en mémoire de quoi il porte depuis 30 ans le prénom « Soppo ». Il vit aujourd’hui au Sénégal, où il a depuis toujours développé ses qualités graphiques à travers le dessin et la peinture, qui une fois mêlées à son amour pour la danse (hip-hop & capoeira) tel que le reflètent ses photographies, donne un portfolio pour le moins impressionnant !

DSC_0594 DSC_0624

DSC_0596

DSC_0599

DSC_0607

A la question : Mais comment il fait pour réaliser d’aussi beaux clichés ? Rassurez-vous, on a tous voulu savoir. L’artiste dit procéder préalablement avec des danseurs à des repérages, afin de trouver le cadre idéal à la fois pour la performance et pour la photo. Ensuite, par son appareil photo et sa source de lumière, opère la magie !

Petite rétrospection sur son Palmarès, Siaka Soppo Traoré a exposé en 2014 à la galerie ATISS au Sénégal, dans le cadre du Off de la Biennale des Arts de Dakar. Puis en 2015, lors de la 5ème Biennale de la photographie au Musée du quai Branly à Paris, ainsi qu’avec la Galerie MAM à la foire 154 dernière à Londres.

Il s’agit donc de sa première exposition au Cameroun, sa «Terre de cœur »comme il l’appelle si bien.

La soirée quant à elle a été un vrai régal, tant pour les yeux que pour le palais d’ailleurs. Ornée par des personnalités telles que Marème Malong, fondatrice de la galerie MAM, ou encore Alexandre Beziaud et Georges Wega, respectivement Directeur général et adjoint de la banque Société Générale au Cameroun.

DSC_0641 DSC_0640 DSC_0638 DSC_0636 DSC_0627   DSC_0603 DSC_0601 DSC_0600  DSC_0598

Vous pourrez jusqu’au 26 mai 2016 profiter de l’exposition « Voyages, Images et Corps » entre les murs de la Galerie MAM. N’hésitez pas à y faire un tour.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>