DÉCRYPTAGE: Que faut t’il savoir sur le plan triennal jeune ?

102 milliards de francs c’est le budget du plan triennal jeune, initié par par le président de la république Paul Biya. Une initiative du président de la république vise a faciliter l’insertion socio-économique des jeunes et renforcer leur sens du civisme.

Selon le gouvernement  il s’agit : « d’une arme contre le désoeuvrement, la radicalisation et le recrutement de certains par des sectes terroristes… ».

C’est le 10 février 2016 que le chef de l’État prescrivait cette initiative dans l’optique certaine d’améliorer la condition économique des jeunes camerounais. Le plan triennal jeune, repose sur 03 composantes essentielles :

  • La mise en place d’un observatoire national de la jeunesse : cette structure permettra de disposer d’une base de données nominales, actualisées et même de mieux orienter les jeunes. 1,5 millions de jeunes à raison de 500 000 chaque année seront orientés vers des guichets correspondant à leurs besoins chaque année.
  • Le renforcement des capacités opérationnelles des programmes existant au ministère de la jeunesse et de certains autres programmes en faveur des jeunes  :  ici 9 millions de personnes en parti des jeunes sont sensibilisés à travers une campagne nationale, 600 000 jeunes soit 200 000 par an sont formés à la citoyenneté et à l’intégration nationale par l’agence du service civique national de participation au développement, 45000 jeunes soit 15 000 jeunes par an sont engagés dans les activités de volontariat pour mettre leur compétences au service du développement de la nation dans multiples domaines.
  • L’insertion socio-économique : 600 000 jeunes dont 200 000 par année sont formés techniquement en  à travers le PAJER-U et d’autres programmes.

De par ces axes visés par l’initiative, il est clair et évident que le chef de l’Etat prouve sa considération envers la jeunesse camerounaise, fer de lance de la nation. L’effectivité du plan triennal jeune a  a faire ses preuves avec déjà à son actif 38 bénéficiaires.

Rédacteur : Yvain Kemogne

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>