Chroniques maternelles : « Je suis habituée »

Chroniques maternelles est une série de témoignages d’une maman d’origine camerounaise. Elle a décidé de partager avec nous son quotidien, ses joies, ses difficultés et ses peines. Une façon de célébrer le statut de mère et aussi d’ouvrir son cœur sur une vie qui malgré tout la rend heureuse. 


 

« Debout tout le monde »

Cinq heures.

Début du souvenir.

 » Je me lève, j’attache un pagne autour de la taille, et ma journée commence. Le pain est sorti du congélateur, l’eau est à chauffer, Bientôt 5 heures trente.

Le réveil va sonner dans peu de temps, l’aînée va probablement se réveiller en premier. Le bruit de la douche, les disputes matinales entre les deux garçons.

Je suis femme au foyer et Je m’occupe en tout de cinq magnifiques enfants: Deux filles, deux garçons, un mari.

Six heures.

Je n’ai pas entendu la voix de la deuxième, elle doit être encore dans son lit à cause de sa longue conversation avec l’autre là. Je vais la réveiller, la pièce continue.

Six heures trente.

Ils sont presque prêts, dévorent le petit déjeuner sans un mot. Monsieur doit être impeccable pour la réunion hebdomadaire, donc (j’ai) il a pris des dispositions :  la chemise est propre amidonnée et repassée, le nœud est parfait, les chaussures sont cirées comme à l’époque coloniale. De rien chéri.

J’ai pris la peine de préparer des chaussettes propres pour l’avant-dernier, et de nettoyer les chaussures du benjamin *il ne l’aurait jamais fait sinon*. Peu de temps avant la fin de la scène.

Sept heures.

Ils sont tous parti. Sur mes cinq enfants seulement trois m’ont adressé la parole, et il n’y a que l’aînée qui m’a dit « bonjour maman« . Comme d’habitude. »

Sept heures trente.

Fin du souvenir.

Source image principale : Jeune femme Peul à l’enfant / routard.com

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>