Ces multinationales qui s’installent au Cameroun!

Malgré les difficultés économiques que peut rencontrer la Zone CEMAC, le Cameroun fait preuve d’une forte résilience. Cela se voit non seulement à sa capacité à diversifier son économie mais aussi aux efforts menés pour procurer au pays une attractivité.

L’on pourrait dire que ces efforts ne sont pas vains au vu des investissements mais aussi des différentes enseignes qui comptent s’installer au Cameroun dans les mois à venir. Notre rédaction se propose de vous faire une « short-list »:

  1. Le Groupe Carrefour
  2. Le groupe français, spécialiste dans le secteur de la distribution envisage de faire un espace commercial dans la ville de Douala. La société serait détenue à 55% par le groupe CFAO et à 45% par Carrefour. Elle devrait embaucher plus de 500 personnes à son lancement. Cet espace qui serait déjà en construction, représentera un grand rival pour Super U déjà en place.

    Hyatt-Regency-New-Brunswick-P078-Exterior-1280×427.jpg
  3. Hyatt Hotels Corporation
  4. La chaîne hôtelière américaine s’implantera au Cameroun sous la marque Hyatt Regency qui sera un complexe hôtelier. Son chantier devrait en principe débuter en janvier 2017 et coûtera environ 45 milliards de FCFA, selon les estimations de l’homme d’affaire camerounais Ekoko Mukete.
    A ce jour, Le groupe Hyatt Hotels possède 640 hôtels avec une capacité totale de 179 217 chambres dont 75 122 chambres pour la seule enseigne Hyatt Regency.

  5. Wrigley Gums
  6. Rappelons que le conglomérat américain a lancé depuis septembre 2016 un appel à candidatures pour le recrutement des distributeurs de ses produits sur le territoire camerounais.
    Comme conditions, les postulants doivent:
    * disposer d’un capital minimum de 250 000 dollars soit environ 137 millions de FCFA
    * avoir la capacité de payer avant d’être livré
    * être capable d’importer du Kenya, de la Pologne, de la France ou de la République tchèque
    * gérer des marques non concurrentielles, ou encore disposer d’un département entièrement dédié à la chaîne d’approvisionnement et la logistique.
    Le groupe Wrigley Company a son siège social à Chicago. Il possède environ 50 filiales dans le monde et distribue ses produits (chewing-gums, des bonbons à la menthe, des sucettes et bien d’autres friandises) sous des marques telles que Orbit, Freedent, Juicy Fruit, Doublemint ou encore Skittles. Wrigley gums s’annonce comme un sérieux concurrent pour Chococam.

  7. La FNAC
  8. La Fnac est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels et électroniques. Ces dernières années, elle a accéléré sa stratégie d’implantation en Afrique subsaharienne francophone. Ses deux dernières cibles sont le Sénégal et le Cameroun.
    Concernant le Cameroun, la FNAC s’installera officiellement en Mars 2017 au sein du supermarché Super U à Bali.

CGB

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>