#CAN 2017/GROUPE A : Les lions prennent une option pour les quarts

Le 18 Janvier 2017, les Lions indomptables du Cameroun étaient à nouveau dans l’arène face à la Guinée-Bissau pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de la Can Gabon 2017. Les hommes d’Hugo Broos ont pris une option pour la qualification en s’imposant 2-1.

Après le match nul concédé face aux Etalons du Burkina-Faso lors de la première journée, le rendez-vous de ce 18 Janvier face à la Guinée-Bissau était des plus capitales. Les lions qui restaient sur un match loin d’être abouti face au Burkina se devaient de faire un un bon résultat face à une équipe qui avait réussi l’exploit d’arracher le nul face au pays organisateur.

Une première période difficile

Dès les premières minutes, les lions indomptables ont très vite montré la volonté de s’installer dans le camp adverse, mais ils se sont heurtés à des bissau-guinéens bien en place qui avaient choisi de procéder en contre en se projetant très vite vers le but camerounais. A la 11e minute Njie Clinton aura l’occasion d’ouvrir le score, mais sa frappe sera contrée par un défenseur guinéen. Quasiment dans la foulée de cette action, Piquetti va se diriger en solitaire vers le but camerounais éliminant d’un subtil coup du sombrero Fai et déposant sur une accélération  Georges Mandjeck, avant d’éliminer Ngandeu à qui on peut reprocher une certaine la passivité sur cette action et de fusiller d’une frappe décroisé Fabrice Ondoua (0-1.13e).Un but qui va plonger Moukandjo et ses coéquipiers dans leurs travers habituels,le 4-2-3-1 mis en place par le sélectionneur belge des lions sera totalement désorganisé avec un milieu dominé sur tous les compartiments, une attaque moribonde où Aboubakar Vincent et Moukandjo n’ont quasiment pas existé et Clinton Njie sorti à la mi-temps a peut-être perdu sa place de titulaire.Bref,des lions impuissants face à la maîtrise tactique et technique dont font preuve les bissau-guinéens.

Cameroon’s forward Jacques Zoua controls the ball during the 2017 Africa Cup of Nations group A football match between Burkina Faso and Cameroon at the Stade de l’Amitie Sino-Gabonaise in Libreville on January 14, 2017. / AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

Sursaut d’orgueil en seconde période

A l’entame de la seconde période, Hugo Broos manifeste par la sortie de Njie remplacé par Toko Ekambi qui a paru plus percutant et judicieux dans ses choix que l’attaquant de l’Olympique de Marseille son envie d’amener du changement. Les lions reviennent clairement avec d’autres intentions et s’installent dans le camp bissau-guinéen, multipliant des frappes très souvent non cadrés. Mais contrairement à la première période la volonté y est et les changements apportés par le sélectionneur des lions vont s’avérer décisifs, notamment la rentrée de Nicolas Nkoulou qui va apporter son calme et donner de la voix quand galvaniser ses coéquipiers. Sa rentrée va permettre à Ngandeu qui à la 53e minute va éviter aux siens d’encaisser un second but après  une erreur de Teikeu, de monter d’un cran. Quelque peu après l’heure de jeu, sur une remise de Moukandjo, Siani d’une frappe lourde va permettre au Cameroun de revenir au score (1-1.61e). Il sera imité à la 78e par Ngandeu bien servi par Bassogog désigné Homme du match (2-1.78e).Les bissau-guinéens fatigués et certainement trahis par le manque d’expérience ne parviendront pas à revenir au score. Le Cameroun s’impose 2 buts à 1 et prend la première place du Groupe A,il n’aura besoin que d’un match nul dimanche face au Gabon pour se qualifier.

Par Stéphane TANG.

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>