Aubameyang : Nouveau Roi d’Afrique !

Son sourire radieux et cette joie de vivre qui l’anime tant ne le quitteront certainement pas de si tôt, car jeudi soir à Abuja(Nigéria) Pierre-Emérick Aubaméyang s’est vu décerner pour la première fois de sa carrière le trophée de meilleur joueur africain de l’année 2015 devançant le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré (de 7 points) et l’attaquant ghanéen André Ayew respectivement 2e et 3e. Un titre qui vient récompenser non seulement une année 2015 exceptionnelle, mais aussi la progression d’un attaquant qui jour après jour s’installe dan la cours des grands.

Vainqueur légitime

« Lamentable », « triste », « indécent »,ce sont là les mots employés par Yaya Touré sur les antennes de RFI pour manifester sa colère suite à l’élection d’Aubameyang .Le capitaine des éléphants et quadruple ballon d’or africain estime que la victoire de la Cote d’Ivoire à la Can 2015,compétition à laquelle il a été loin du niveau du joueur spectaculaire qu’il peut être aurait suffit à lui décerner la couronne de meilleur joueur du continent une cinquième année consécutive.

Le joueur de 32ans est peut être victime comme beaucoup avant lui(Iniesta,Ribéry etc.) de la visibilité et de la médiatisation dont jouissent les buteurs, n’empêche que Aubaméyang qui s’est dit « fier d’être devant » mérite très clairement cette distinction tant les statistiques de l’attaquant gabonais en cette année 2015 sont exceptionnelles et plaident pour lui. Il a inscrit lors de cette moitié de saison pas moins de 27 buts en 27 matchs dont 18 en championnat faisant de lui le meilleur buteur devant Lewandowski et Muller(excusez du peu), et le meilleur buteur à cette étape de la saison des cinq grands championnats européens. Il est évident que cette saison le gabonais porte à lui seul les destinées du Borussia Dortmund qu’il a d’ailleurs contribué à sauver d’une saison sans Coupe d’Europe en faisant une deuxième partie de saison dernière remarquable. Au total Aubameyang aura inscrit en 2015 43 buts, un chiffre qui lui permet de se classer à la 7e place du classement des meilleurs buteurs européens de l’année. Une place plus qu’honorable quand on sait que devant nous avons des mastodontes tels Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Son élection il la doit aussi à l’espoir qu’il suscite chez les africains amoureux de football qui voient en lui celui capable de s’inscrire dans la lignée des grands attaquants africains et de succéder aux légendes Eto’o et autres Drogba qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du football.

Un joueur en constante progression

Fils d’un père footballeur qui par conséquent est un ancien international gabonais la voix semblait toute tracée pour Pierre-Emérick mais les réalités du terrain étant autres, le jeune joueur a mis du temps à s’imposer dans un club de l’élite. Né à Laval en France, il signe son premier contrat professionnel en 2007 avec le prestigieux Milan AC, club avec lequel il restera sous contrat jusqu’en décembre 2011 sans y disputer le moindre match. Le club italien préférant le prêter à plusieurs reprises auprès de nombreux clubs français (Dijon, Lille, Monaco et Saint-Etienne) où il aura bien du mal à se faire son trou ne marquant que 16 maigres buts au totale au cours de toutes ces saisons en prêt cumulées. Il sera définitivement vendu en 2011 à l’ASSE avec qui il signera un contrat de quatre ans qui comme un symbole marquera là la naissance d’un buteur.

Lors de la saison 2011-2012 il inscrira avec les « verts » un totale de 16 buts en Ligue1, 19 la saison suivante ce qui lui vaudra d’être élu Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue1. Aubameyang signera par la suite au Borussia Dortmund pour environ 13 millions d’euros plus bonus avec un salaire d’environ 3,5 millions d’euros par an. Lors de sa première saison en Bundesliga il inscrira dans l’ombre de Lewandowski un totale de 13 buts, 16 la deuxième saison et aujourd’hui à mi-parcours du championnat 18 buts soit son meilleur totale en Allemagne.

Si aujourd’hui le joueur de 26ans est le meilleur joueur du continent, il est encore bien loin de ses illustres ainés cités plus haut. Pour entrer et inscrire son nom dans cette lignée d’attaquants l’attaquant gabonais devra conduire son club aux titres sur le plan national et même européen (Europa league cette saison) et surtout se donner les moyens de mener le Gabon à la victoire finale lors de la CAN 2017 que le pays organise. Cela servirait peut-être à calmer certains.

Par Stephane Tang

LA RÉDACTION

CELLULE DE RÉDACTION

C’Koment Publishing Media Group est un consortium de services en communication, presse écrite ou digitale multi-supports. Il ambitionne de devenir un acteur clef du marché des médias camerounais et d’Afrique centrale. A ce jour, le groupe réunit un portefeuille de 4 magazines. Il se positionne comme acteur majeur des médias Lifestyle et tendances au Cameroun. Sa mission : informer, éduquer et divertir à l'aide d'une information qui vous ressemble. Chaque titre veut faire naitre auprès de ses lecteurs des passions, des envies et des rêves en s'adaptant aux réalités de votre quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>